Grimgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Le royaume de Terredor

Aller en bas

Le royaume de Terredor Empty Le royaume de Terredor

Message par Admin Dim 9 Avr - 21:34


Le royaume de Terredor

Le royaume de Terredor Empire11

Etendard du royaume de Terredor sous la dynastie des Bayard

Le royaume de Terredor 0c035611

Armoiries de la maison royale de Terredor sous la dynastie des Bayard

Depuis le Grand schisme elfique, Grimgaard ne put connaitre que de rares périodes de paix entre plusieurs années de guerre. Les raisons de ces guerres ? La pluralité des cultures, la pluralité des opinions et la pluralité des intérêts. Si les elfes furent asservis et leurs royaumes détruits au lendemain de la guerre du Sidonia, les hommes continuèrent à se livrer bataille et à dévaster leurs terres pour des raisons propres aux imbécilités dont naissent les guerres.
Afin de mettre fin aux siècles de violence et de créer une puissance militaire capable de s'opposer aux dangers qui résidaient en les serviteurs de la magie, les royaumes de Grimgaard se réunirent lors du concile de Sakares, au lendemain de la défaite de la Sorcière noire Morgane, et fondèrent le royaume unique de Terredor.
La maison Castilles fut la première à porter la couronne mais elle fut renversée et décimée lors de la révolte de François Louis de Bayard, en 66 après l'avénement du royaume de Terredor, et la couronne tomba entre les mains de la maison victorieuse qui la détient désormais.

Seul véritable royaume du continent, le royaume de Terredor est la principale puissance militaire de Grimgaard et en recouvre l'immense majorité en s'étendant des terres désolées du Vinland aux terres gelées de l'extrême austral. Composé d'un très grand nombre de seigneuries, le pouvoir est cependant monopolisé par six maisons princières, dont la maison royale, à qui les autres seigneuries ont prêté allégeance : la maison Bayard ; la maison Nicovante ; la maison Salamandri ; la maison de Draupnir ; la maison de Lothbrock ; la maison Von Krausevitz.

Suivant le modèle politique traditionnel, et surtout depuis l'ascension de la maison Bayard au pouvoir, le royaume de Terredor est régi selon les règles de la féodalité médiévale. Se trouvant au sommet de la pyramide féodale, la maison royale dirige le royaume par l'intermédiaire des grandes maisons et des vassaux de celles-ci.

Maisons princières

Les six maisons princières de Terredor représentent les six entités seigneuriales à qui la couronne Terredorienne a confié la gouvernance et l'administration de son territoire.

La Maison royale Bayard

Le royaume de Terredor Royal_ancien_1_styl_by_scipia-d8u60y1

Etendard de la maison Bayard

Le royaume de Terredor 6c019d10

Armoiries de la maison Bayard

Historique

Considérée comme l'une des plus anciennes maisons de Grimgaard, la maison Bayard occupait déjà sa capitale, Castle Blanc, lorsque les elfes envahirent les royaumes humains en représailles de l’invasion organisée par les hommes lors de l'assemblée du Trident. Si la maison Bayard subit une terrible débâcle et que sa baronnie fut dévastée par les armées du Kal Reis Pantaran, elle parvint néanmoins à survivre et à reprendre le contrôle de ses terres après la défaite des elfes.
Lors du règne de la Sorcière Morgane, la Baronnie Bayard fut l'une des premières à s’opposer au massacre du Premier cercle et à attaquer les terres de Draupnir pour défaire la mage noire. Pour autant, incapable de lutter contre ses fidèles et leurs armées de morts, les Bayard et leurs vassaux furent contraints de se replier dans leurs terres et de capituler de crainte d'être détruits. Mais sa lutte contre la Sorcière de s'arrêta pas à cet échec. Bien qu'elle fut l'une des premières à déposer les armes pour éviter d'être annihilée, la maison Bayard fut aussi l'une des premières à répondre à l'appel de la Légion d'Acier qui installa son quartier général à Tannenberg, une grande cité du centre de la Baronnie.
Lorsque la Légion d'Acier sortit de l'ombre pour marcher sur Draupnir, là où se trouvait le palais de la Sorcière, les forces de la maison Bayard se joignirent immédiatement aux légionnaires et combattirent à leurs côtés lors de la longue marche, parsemée de batailles, qui séparait l'antre de Morgane de Tannenberg.
Malheureusement pour elle, sa rémission au début du règne de la Sorcière lui fut fatale, et malgré le rôle majeur qu'elle joua dans la naissance de la Légion d'Acier et la défaite de Morgane, la couronne royale échappa à la maison Bayard lors du concile de Sakares, au profit de la maison Castilles qui choisit l'ancienne cité elfique d'Imperius, au nord de la Baronnie, comme capitale du royaume, lui assénant une violente humiliation.

Après soixante années de soumission et d'humiliation, le Baron François Louis de Bayard, aidé par le terrible mage Antonio Nicovante, prit le contrôle d'Imperius et assassina le roi, Frédéric II Castilles, avant de défaire la maison Von Krausevitz, principale alliée de la maison royale, à Tessandre, et de faire tomber Miana, capitale du Duché des Castilles, qui furent décimés.
Après cette démonstration de force contre la maison royale et la maison Von Krausevitz, la Baronnie Bayard s'imposa comme la première puissance du royaume de Terredor et après plusieurs victoires contre les seigneuries fidèles à la maison Castilles, François Louis de Bayard prit la couronne royale sans que personne ne vint la lui réclamer, et fonda une dynastie qui perdure encore aujourd’hui.

Famille

Roi et Baron : Hugues II de Bayard
Reine et Baronne : Cassandre Krishna de Salamandri
Fils héritier : Louis Philippe de Bayard (15 ans)
Autres enfants : Hélène de Bayard (16 ans ) ; Hugues de Bayard (11 ans) ; Charles de Bayard (9 ans).

Culture

La puissance de la maison Bayard tient de son modèle sociétal fondé sur la féodalité des rapports humains et l’importance donnée à la terre, supposant qu'est noble celui qui possède la terre et obéit au roi. Bien que ce modèle était déjà très largement répandu dans Grimgaard, l'ascension de la maison Bayard sur le trône acheva de répandre ce modèle politique dans le royaume.

Les nobles partagent ainsi leurs terres en quatre parties : les tenures serviles, données aux serfs, des hommes placés sous l’autorité de leur seigneur et privés de liberté sans pour autant être réduits à l’état d’esclaves ; les tenures viagères, données aux vilains, des hommes libres qui exploitent les terres de leur seigneur sans être liés à lui par un contrat féodal ; les tenures nobles, des fiefs délivrés aux serviteurs du seigneur par un contrat féodal ; la réserve, un ensemble de terres conservées par le seigneur pour son utilité propre.

Au cours d’un rituel de nature contractuelle engageant deux hommes libres, un seigneur s’engage à délivrer une tenure noble, ou terre noble, à un homme libre qui deviendra son vassal en échange de la concession du fief. Le rituel se partage ainsi en deux étapes : l’hommage, durant lequel l’homme libre reconnait la supériorité du seigneur et consent à devenir son serviteur en se présentant à nu, c’est-à-dire sans arme, en pratiquant une dation des mains et en baisant les lèvres de son nouveau protecteur ; la foi où l’homme libre jure devant les dieux, sur une relique, qu’il s’engagera à ne jamais porter atteinte à son seigneur et qu’il répondra des obligations nées de la concession du fief. Lorsque l’hommage et la foi ont été rendus, le seigneur délivre alors la terre à l’homme libre qui devient ainsi un noble, à son tour.
Si l’hommage et la foi recueillis par le seigneur l’oblige à donner protection, assistance et respect à son serviteur, l’obtention du fief et les serments rendus par le serviteur l’oblige à défendre les terres de son seigneur, à en protéger les habitants, à servir dans l’ost seigneurial, à contribuer financièrement aux dépenses de la seigneurie et à répondre de nombreuses autres obligations nées de la coutume féodale.
Si jamais le seigneur venait à manquer ses devoirs, il serait alors contraint par le Baron, placé au sommet de la pyramide féodale, de concéder définitivement la terre à son serviteur qui se placerait alors sous l’autorité du Baron, devenu son nouveau protecteur. A l’inverse, si jamais le serviteur venait à faillir à ses devoirs, le seigneur serait en droit de prononcer la commise du fief à l’issue d’un procès équitable, c’est-à-dire la reprise définitive ou temporaire de la tenure.
C’est à travers cette pyramide complexe de rapports humains que le Baron assure depuis des siècles le contrôle de son territoire en faisant circuler ses ordres de ses vassaux à leurs propres vassaux, et ainsi jusqu’à la base de la pyramide.

Si le modèle féodal est caractéristique de la maison Bayard tant elle en constitue l'essence, celui-ci est identifiable dans toutes les grandes maisons de Terredor et à l'échelle de l'ensemble du royaume.

Caractéristique unique de la société de la Baronnie Bayard, est que les villes jouissent d’un statut particulier. Si elles sont présentes sur les terres d’un seigneur, elles ne répondent à lui qu’à travers les termes prévus dans une charte élaborée par la ville et ledit seigneur. Bien évidemment, la nature de la charte varie d’une seigneurie à une autre, et d’une ville à l’autre. Pour autant, il est force de constater qu’en notre époque, les villes jouissent de libertés restreintes, les chartes tendant à favoriser l’influence des seigneurs.
De manière générale, les villes sont placées sous la protection officielle du Baron qui, sans disposer de réelles pouvoirs sur elles, détient le droit symbolique de passage, de taxe et de siéger au conseil de gestion.

Fidèle à cette culture fragmentaire, les nobles jouissent de privilèges nettement supérieurs au commun, comme le droit de porter les armes, le droit de détenir des armoiries, le droit d’aînesse…

Indéniablement, la société des Bayard se caractérise aussi par la place centrale laissée à la chevalerie, dans la continuité logique des privilèges accordés aux nobles. Liés par un code de l'honneur particulièrement strict, les chevaliers sont un modèle de vertu, de bravoure, d'honnêteté et de dignité, protégeant leur Roi et les faibles et respectant le serment qu'ils ont prêtés.
Le serment du chevalier est un serment prononcé à voix haute par le chevalier lors de son adoubement :
"Tu croiras à tous les enseignements des Six et tu observeras leurs commandements.
Tu protègeras ton Roi.
Tu défendras tous les faibles.
Tu aimeras le pays où tu es né.
Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.
Tu ne tueras que si cela est nécessaire.
Tu combattras les infidèles avec acharnement.
Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
Tu seras libéral et généreux.
Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal."


Fondamentalement, l’architecture et le style vestimentaire de la Baronnie Bayard sont identifiables à ceux de la France moyenâgeuse.

Description des terres

Si une grande partie de la Baronnie est exposée à la mer, ouvrant les portes du commerce, de l’industrie et de l’économie navales, plus nous descendons dans le sud et plus les forêts et les terres fertiles bordées de fleuves et de ruisseaux, laissent place à des terres froides et souvent inhabitées. Aussi, bien que disposant d’une population supérieure à la majorité des autres seigneuries, la densité population est principalement massée sur les côtes et dans le nord.
L’interface maritime de la Baronnie étant considérable, la maison Bayard jouit d’une économie diversifiée, orientée aussi bien sur le domaine maritime que sur l’agriculture, et sur l’économie manufacturière dans les grandes villes.

Forces militaires

Taille de l'armée régulière : 17 000 hommes
Taille de l'ost de la maison Bayard : 56 000 hommes
Taille de l'ost de la maison Bayard et de ses vassaux : 132 000 hommes
Gué royal : 15 000 hommes (le gué royal, composé des plus brillants combattants de Grimgaard, est la force armée chargée de défendre Imperius et les intérêts de la couronne)
Points forts de l'ost : cavalerie lourde ; infanterie lourde
Points faibles de l'ost : archers ; cavalerie légère
Force navale de la maison Bayard : 46 bâtiments légers ; 17 bâtiments lourds
Force navale de la maison Bayard et de ses vassaux : 75 bâtiments légers ; 38 bâtiments lourds

Détentrice de la couronne royale, la maison Bayard dispose d’une force militaire colossale qui lui permit d’écraser les maisons Castilles et Von Krausevitz lors de la révolte de François Louis de Bayard.
Traditionnellement, l’ost de la Baronnie est composée d'un contingent important de mages combattants, d’une vaste infanterie légère, de régiments auxiliaires de soutien, de corps d’archers et d’arbalétriers restreints, d’une importante infanterie lourde et de la cavalerie lourde de charge la plus redoutée de tout le continent.

Relations avec les autres maisons et puissances de Grimgaard

Depuis l'obtention de la couronne royale, la maison Bayard entretient un lien d'alliance avec la maison Nicovante, qu'elle porta au pouvoir sur l'ancien fief de la maison Castilles, et par mariage avec la maison Salamandri née des répressions sanglantes menées par la nouvelle maison royale et qui frappèrent le centre du continent après la chute de la dynastie des Castilles.
La défaite de Tessandre a laissé un goût amer à la maison Von Krausevitz qui, bien qu'elle respecte désormais la maison royale par son statut et consent à maintenir la paix à défaut d'avoir la force nécessaire pour faire tomber la maison Bayard, conserve à l'égard de cette dernière une haine viscérale qui attise régulièrement les flammes de l'instabilité politique dans le royaume de Terredor.
Les relations diplomatiques avec le Jarl de Lothbrock sont satisfaisantes pour la maison royale qui soutient financièrement les défenses du Jarl contre les intrusions barbares du Vinland et qui entreprend aujourd'hui la création d'accords commerciaux qui seront sous peu négociés, au grand dam de la maison Von Krausevitz.
Fidèle à leur politique isolationniste, le Jarl de Draupnir consent à respecter la maison royale et la paix qu'elle a forgée, mais les relations entre ses deux maisons demeurent inexistantes à l'exception des formalités qui touchent à la couronne royale.
Si la maison Castilles avait accepté par son laxisme la création de la Triade marchande, la maison Bayard demeure hostile face à l'emprise croissante de cette dernière et son rapprochement inopportun avec l'empire de Valcasie. Bien que leurs relations soient courtoises, particulièrement avec Tusselis, et que certains accords de libre-échange et de commerce ont pu être tissés, les discussions sont souvent gelées par des désaccords profonds.

Duché Nicovante

Le royaume de Terredor Roman_10

Etendard de la maison Nicovante

Le royaume de Terredor 890c3310

Armoiries de la maison Nicovante

Historique

Le Duché de Nicovante fut fondé par la maison Bayard lorsqu'elle s'empara de la couronne royale, sur les cendres de la maison Castilles, en lieu et place de son ancien fief, pour récompenser le mage Majeur Antonio Nicovante qui avait été le le plus éminent soutien de François Louis de Bayard lors de sa révolte.
Si les premières années furent sources d'instabilités et de luttes intestines, la magie du Duc Nicovante vint rapidement à bout des dernières poches de résistance. Grâce à une politique économique, migratoire et géopolitique régulée et intelligente, le Duc parvint à faire disparaitre, en moins d'une décennie, toute trace notable de l'ancien Duché des Castilles et donna naissance à une véritable puissance territoriale capable d'égaler les autres grandes maisons princières de Grimgaard.

Famille

Si bien des seigneurs craignent de ne pas avoir de descendance à qui léguer leurs terres, le Duc Nicovante, fort de la longévité que lui donne la magie et d'une arrogance rarement inégalée, s'est toujours refusé toute descendance de crainte de voir un contre-pouvoir naitre de son sang.

Culture

La société forgée par le Duc Nicovante se veut une société de tolérance où magie et commun des mortels peuvent coexister comme dans les temps anciens. Si la plupart des seigneuries dénigrent la magie, voir la refusent sur leurs terres, le Duché de Nicovante est un havre de paix où viennent s'installer les mages pour vivre de leur don en harmonie avec un commun des mortels qui les respecte. Pour autant, la magie n'est pas maître en ces lieux. Les mages ne jouissent pas du droit d'imposer leur loi par la supériorité que leur confère la magie. La loi est celle du Duc : une loi pour homme et pour mage. Une loi où tout mage qui s'octroie le droit de soumettre les faibles est sévèrement châtié.  
Mais, plus que d'être une terre de magie, le Duché de Nicovante est une terre de savoir où les érudits cherchent à redécouvrir le passé et à créer l'avenir à travers l'histoire et les sciences. Plus que nulle part ailleurs dans Grimgaard, les artistes viennent en nombre pour bénéficier des richesses et de la tolérance du Duc et exprimer leur art, faisant du Duché de Nicovante le centre culturel et intellectuel du continent.

Contrairement à bon nombre de seigneuries du nord ou du centre de Grimgaard, le Duché de Nicovante voue un profond respect à la nature et, dans la veine de l'ancienne culture des elfes, cherche à faire coexister la civilisation et les exigences écologiques portant au respect, à la préservation et au développement de la faune et de la flore.

Bien que la gestion féodale des rapports de pouvoir soit présente dans le Duché, celle-ci demeure relativement en retrait par rapport aux autres grandes maisons.

Une grande partie de la seigneurie étant composée de terres arides, l'économie du Duché se fonde sur une exportation massive et la production de produits manufacturés d'excellente qualité issus de l'avancé technologique considérable dont dispose le Duché par rapport aux autres seigneuries de Grimgaard. Commerce, recherche et industrie sont donc les trois domaines sur lesquels sont fondés l'économie de cette seigneurie.

Fondamentalement, l'architecture et le style vestimentaire du Duché de Nicovante sont identifiables à ceux de la Renaissance Italienne.

Description des terres

Duché de l'extrême sud de Grimgaard, une grande majorité de la seigneurie est composée de terres arides, parfois mêmes désertiques notamment à la frontière avec les terres gelées de l'extrême austral où règnent pour autant un microclimat glacial. Si une grande partie du Duché n'est pas propice à la culture de la terre, le nord est en revanche pourvu de terres humides issues des courants d'eau qui le traverse et permet aux seigneurs du nord du Duché de pratiquer l'agriculture et l'élevage de bêtes.

Forces militaires

Taille de l'armée régulière : 8 000 hommes
Taille de l'ost de la maison Nicovante : 32 000 hommes
Taille de l'ost de la maison Nicovante et de ses vassaux : 61 000 hommes
Points forts de l'ost : régiments de mages combattants ; archers  
Points faibles de l'ost : infanterie lourde ; cavalerie légère et cavalerie lourde
Force navale de la maison Nicovante : 11 bâtiments légers ; 6 bâtiments lourds
Force navale de la maison Nicovante et de ses vassaux : 23 bâtiments légers ; 12 bâtiments lourds

Contrairement aux armées des autres autres grandes maisons princières, l'orientation ne fut pas donnée à la l'offensive navale, à la force numérique ou aux charges de régiments lourds, mais bien à la magie au sein de la force armée du Duc Nicovante. Si la majorité des grandes puissances de Grimgaard restreigne le nombre de leurs mages à plusieurs dizaines, de crainte qu'il se retourne contre eux, le Duché de Nicovante dispose de plusieurs centaines de mages combattants qui forment le pivot de sa défense et de sa capacité offensive.
Cependant, si l'accent fut donné à la magie à cause de la nature du Duc, cette même nature contribua aussi à éloigner les porteurs d'armes et d'armures des sphères militaires afin d'éviter l'avénement d'un contre-pouvoir que la magie du Duc Nicovante ne serait pas capable de défaire, restreignant donc le nombre de fantassins et de cavaliers dans les rangs du Duché.  
L'armée régulière du Duché, de par sa faiblesse numérique, n'est assignée qu'à la défense des intérêts ducaux comme la surveillance des routes commerciales, des frontières et des bâtiments officiels. Facilitant une politique militaire privatiste et avant-gardiste, le Duché laisse la sécurité des villes à des guets organisés par les villes elles-mêmes en accord avec le pouvoir ducal.

Relations avec les autres maisons et puissances de Grimgaard

Le Duc Antonio Nicovante ayant été porté au pouvoir par la maison Bayard, il entretient avec la maison royale d'excellentes relations qui se traduisent, notamment, par l'existence d'une alliance militaire. Dans le respect de la politique menée par la maison Bayard, les relations entre le Duché Nicovante et le Comté de Salamandri sont riches et les deux puissances ont récemment conclu un pacte de non-agression. Cependant, dans cette même continuité à la politique diplomatique de la Baronnie de Bayard, le Duché entretient des relations houleuses avec la maison Von Krausevitz.
Face au scepticisme des royaumes nordiques à l'égard de la magie, les relations diplomatiques entre le Duché et les Jarl du nord sont paralysées et strictement limitées aux affaires de la plus haute importance.
A l'égard de la Triade marchande, le Duché de Nicovante adopte la position neutre d'un partenaire commercial fidèle et intéressé, tout en demeurant hostile au rapprochement opéré entre la Triade et l'empire de Valcasie.

Comté Salamdri

Le royaume de Terredor 372acd2d739a2ced239aa79805f87e7f

Etendard de la maison Salamandri

Le royaume de Terredor 28e3d210

Armoiries de la maison Salamandri

Historique

La maison Salamandri est la plus jeune des six grandes maisons princières de Grimgaard. Née après l'ascension de François Louis de Bayard sur le trône de Terredor, la maison Salamandri est le produit de violentes répressions menées dans le centre du royaume par la maison royale afin d'éradiquer les dernières seigneuries fidèles à la maison Castilles. Si le Comté de Salamandri devait être, à l'origine, une simple marionnette créée de toute pièce par la maison Bayard pour contrôler le centre du continent, les princes de la maison Salamandri firent de leur seigneurie une véritable puissance capable de s'affranchir de l'autorité royale et de peser contre les autres grandes maisons princières. Bien que le comté de Salamandri était lié à la maison royale par un lien d'alliance, Hugues I, fils de François Louis de Bayard, veilla à resserrer les liens qui unissaient sa maison à celle du Comté en unissant son fils, aujourd'hui connu sous le nom de Hugues II, à Cassandre Krishna de Salamandri, fille du Comte Merio Salamandri.

Famille

Comte : Merio de Salamandri
Comtesse : Dania Misseni de Krishna (décédée)
Fils héritier : Cassion de Salamandri (29 ans)
Autres enfants : Cassandre Krishna de Salamandri (26 ans) ; Augustin de Salamandri (21 ans) ; Poleon de Salamandri (20 ans) ; Sophia de Salamandri (17 ans).

Culture

Lorsque la maison Salamandri fut placée par la couronne pour dirigée les seigneuries du centre, le Comté hérita d'une vaste interface maritime qu'il su développer, axant son développement sur l'économie et le commerce maritimes à défaut de pouvoir compter sur les productions agricoles et manufacturières - les terres du Comté ayant été dévastées à plusieurs reprises lors des répressions menées par la maison royale. Désormais, bien que la mer occupe une place centrale - pour ne pas dire prépondérante - dans l'économie du Comté, la seigneurie a su retrouver une économie manufacturière et redynamiser ses terres fertiles pour les cultiver.
Très rapidement, grâce à une géographie et une fiscalité de choix, la maison Salamandri s'affirma comme une puissance maritime et ses villes côtières devinrent les principaux comptoirs commerciaux du royaume. Continuant dans cette voie fructueuse, les banquiers et les investisseurs ne tardèrent pas à s'installer dans le Comté. Bénéficiant en premier lieu des revenus du commerce et des investissements, la maison Salamandri se constitua la première trésorerie du continent et s'affirma définitivement comme l'une des six grandes maisons princières du royaume.
Après plusieurs décennies engagées dans la voie de l'argent, la finance devint la reine du Comté et de grandes fortunes naquirent aux quatre coins de la seigneurie - bien que la maison Salamandri veilla, et veille encore, à conserver l'ordre social qui s'est établi en sa faveur, veillant ainsi à ce que les grandes fortunes ne deviennent pas des contre-pouvoirs.
La culture des terres de la maison Salamandri s'exprime à travers les métiers de la mer et de l'argent. Le niveau de vie du Comté se veut ainsi le plus élevé de tout le royaume. Néanmoins, le développement de la façade maritime de la seigneurie contribua à un délaissement progressif de l'intérieur des terres qui ne fut avorté qu'au cours de la dernière décennie grâce à une politique de redynamisation du territoire. De plus, malgré une répression organisée, le Comté souffre aujourd'hui des sphères criminelles qui s'ancrent de plus en plus solidement sur son territoire, attirées par les sommes colossales qui y transitent.

Il en va là de l'empreinte laissée par la maison Bayard lorsqu'elle a réprimé les mouvements seigneuriaux hostiles du centre du royaume, l'ordre féodal est particulièrement présent dans le Comté.

Fondamentalement, l'architecture et le style vestimentaire du Comté de Salamandri sont identifiables à ceux de l'Espagne de "l'Âge des découvertes", à la fin du Xvièm siècle.

Description des terres

Le Comté de Salamandri bénéficie d'un climat globalement tempéré, légèrement humide sur la côté sud, doux sur la côte nord et sec dans le centre où foisonnent les forêts et les terres verdoyantes ; seules les terres de l'ouest, au niveau des chaînes de montagnes de Pasval, à la frontière du Jarl de Draupnir, présentent un climat véritablement inhospitalier de part ses saisons froides.
Les multiples révoltes qui frappèrent ses terres après la chute de la maison Castilles participèrent à détruire l'économie du Comté. Les seigneuries des terres, privées de façade maritime et encore meurtries, commencent tout doucement à ressortir de la désertification économique et de la crise financière dans lesquelles elles avaient été plongées. En réalité, seules les seigneuries présentent sur les côtes bénéficient d'une véritable économie, tant artisanale, marchande que économique. Véritables centres financiers et comptoirs marchands, les villes des côtes maritimes sont parmi les plus riches de Grimgaard et contrebalancent de très loin les faiblesses de seigneuries centrales. Il s'agit d'ailleurs là d'un véritable clivage qui alimente les instabilités locales. Les seigneuries des terres, lésées par le Comte, sont souvent hostiles aux seigneuries des côtes, plus riches et plus puissantes, tout particulièrement sur la côte d'Opale, la façade maritime nord du Comté.

L'agriculture est particulièrement présente dans le centre du Comté, permettant aux seigneuries centrales d'approvisionner les villes côtières et d'offrir au Comté l'une des économies agraires les plus puissantes du royaume de Terredor. C'est d'ailleurs ici un autre clivage caractéristique du Comté : si les seigneuries côtières bénéficient de tous les avantages que procurent le commerce maritime et l'industrie manufacturière, elles sont particulièrement dépendantes des seigneuries centrales, seules capables de produire des denrées alimentaires.

Forces militaires

Taille de l'armée régulière : 11 000 hommes
Taille de l'ost de la maison Salamandri : 26 000 hommes
Taille de l'ost de la maison Salamandri et de ses vassaux : 51 000 hommes
Points forts de l'ost : soldats très bien équipés ; cavalerie lourde réputée ; nombre important de mages combattants
Points faibles de l'ost : faiblesse numérique  
Force navale de la maison Salamandri : 105 bâtiments légers ; 43 bâtiments lourds
Force navale de la maison Salamandri et de ses vassaux : 221 bâtiments légers ; 88 bâtiments lourds

Suivant la logique entreprise depuis sa création, la maison Salamandri axa son développement militaire sur le domaine naval afin de défendre ses côtes et ses intérêts sur les mers, et sur des contingents restreints de soldats entraînés pour défendre les voies terrestres et ses frontières.
Désormais, le Comté aligne la première flotte de guerre de Grimgaard, surpassant même celles de la Triade marchande. Notons, néanmoins, que cette politique navale se fit au détriment des forces terrestres de la maison princière qui est dépourvue d'un véritable arsenal terrestre. Cependant, à ne pas s'y méprendre, les dangers que représentent les flottes de guerre du Comté ne sont pas les seuls arguments de la maison Salamandri pour dissuader de potentiels envahisseurs : la trésorerie de la maison princière est telle qu'elle lui permettrait aisément de lever des armées de mercenaires pour défendre ses terres.

Relations avec les autres maisons et puissances de Grimgaard

Indéniablement, la maison Salamandri entretient des relations excellentes avec la maison Bayard qui se traduisent par une alliance militaire et un lien matrimonial. Toutefois, des sujets de désaccords récurrents sur les ingérences de la maison royale dans les affaires du Comté génèrent parfois des tensions entre les deux maisons.
Suivant la logique de rapprochement de la maison royale, le Comté entretient des relations cordiales avec la maison Nicovante avec laquelle elle a ainsi passé un récent pacte de non-agression.
Bien que les affinités avec la maison royale mine souvent les relations entre le Comté et le Land Von Krausevitz, les deux maisons entretiennent des rapports commerciaux fructueux et affichent des positions diplomatiques vraisemblablement favorables l'une envers l'autre. Les rapports avec la maison Lothbrock sont fréquents, surtout sur le plan commercial où les liens entre les deux maisons sont relativement profonds. Toutefois, leurs relations diplomatiques dépassent rarement le domaine commercial ou les litiges frontaliers. Enfin, et c'est peut-être là le point le plus surprenant de la politique diplomatique du Comté, la maison Salamandri entretient avec le Jarl de Draupnir des relations très surprenantes. Alors que celui-ci est réputé pour sa politique diplomatique isolationniste et hostile, le Comté est la seule maison princière avec laquelle le Jarl de Draupnir entretient des rapports fréquents - mais toutefois limités. Ces rapports tiennent essentiellement du partenariat commercial en matière de ressources agricoles qu'entretiennent les deux maisons - la maison Draupnir comptant principalement sur ce partenariat pour pallier à son déficit agricole.
Sans réelle surprise, le Comté de Salamandri est tout particulièrement hostile à la Triade marchande, son principal rival commercial, et les heurts et désaccords entre les deux puissances sont récurrents.  
Les rapports de la maison Salamandri avec l'empire de Valcasie sont relativement ambigus. Si le Comté condamne fermement la politique expansionniste et menaçante de l'empire, il est aussi un partenaire commercial de premier ordre, cherchant tout particulièrement à limiter les rapports entre la puissance étrangère et la Triade marchande.

Maison Von Krausevitz

Historique

La maison Von Krausevitz est l'une des plus anciennes maisons princières de Grimgaard. Selon certains historiens du Land, ses origines précéderaient même le Grand Schisme elfique. Toutefois, ces extrapolations sont très largement contestées par la plus grande majorité de la doctrine historique. En revanche, ce qui est certain, c'est que la famille Von Krausevitz descend directement d'une illustre famille beaucoup plus ancienne : les Von Oldenscthein qui occupèrent le sud de Grimgaard de 611 à 368 avant l'avénement du royaume de Terredor, jusqu'à ce qu'ils soient renversés par la famille Von Autricht.
La maison Von Autricht est une famille tristement célèbre de Grimgaard. Si elle fit rentrer tout le sud du continent dans l'ère du progrès, l'histoire retient surtout qu'elle fut l'alliée de la Sorcière noire dans sa conquête de Grimgaard. C'est leurs propres vassaux, les Von Krausevitz, qui les renversèrent en même temps que la Sorcière.

A la fin de la guerre contre la Sorcière, et lorsque furent partagées les terres de Grimgaard, les seigneuries du sud acceptèrent sans grande surprise de se placer sous l'autorité de Von Krausevitz et la maison hérita de toutes les avancés sociales, industrielles et sociétales qui faisaient la fierté et la renommé de leurs anciens seigneurs.  
Bien évidemment, lorsqu'il fallut désigner un monarque pour le jeune royaume de Terredor, la maison Von Krausevitz était parmi les plus désignées pour occuper le trône. Toutefois, la famille sudiste préféra se désister en faveur de la famille Castilles, grande victorieuse de la guerre contre Morgane. La voix des Von Krauseviitz donnée aux Castilles, ces derniers remportèrent la couronne sans grande difficulté au détriment de la maison Bayard. Ce choix politique, manifestement influencé par la volonté des Von Krausevitz de restaurer leurs terres davantage que de se livrer aux luttes de pouvoir que nécessitait la régence du royaume, plus que d'offrir aux Von Krausevitz la gouvernance d'une grande partie du sud de Grimgaard, se solda par une alliance militaire entre la maison Castilles et le seigneur du Land.

Les décennies de stabilité et de paix qui permirent au royaume de Terredor d'assoir sa légitimité, offrirent à la maison Von Krausevitz sa période la plus faste. Prenant la suite de leurs prédécesseurs, la maison sudiste réforma considérablement le fonctionnement des seigneuries de son territoire. Celles-ci abandonnèrent leur fonctionnement classique, fondé sur le pouvoir de la terre, et constituèrent la première véritable administration que connut le continent de Grimgaard. En prenant exemple sur l'empire de Valcasie, les gouverneurs du Land firent disparaître progressivement les droits traditionnels du sang, démocratisèrent l'accès aux fonctions de pouvoir et créèrent des académies et des universités à travers tout leur territoire pour former des corps de fonctionnaires compétents et formés aux tâches administratives. C'est par ce fait que le Land est aujourd'hui considéré comme la seule véritable entité seigneuriale disposant d'une administration, tout du moins si on exclut l'administration royale.

Lorsque François Louis de Bayard prit les armes contre la maison royale, les Von Krausevitz furent les premiers à réunir leurs vassaux pour combattre auprès de leurs alliés royaux. Toutefois, si l'intervention du gouverneur du Land modifia significativement la nature des forces en présence, cela ne suffit pas à renverser le sort de la guerre. Les Von Krausevitz furent défaits par la maison Bayard et le mage Antonio Nicovante pendant la bataille de Tessandre.
Plus qu'une défaite couteuse, la bataille de Tessandre obligea la maison Von Krausevitz à accepter la main tendue des Bayard qui leur proposèrent, en échange de la paix, de garder la direction de leurs terres. Bien que cette paix-blanche n'eut pas de réelles conséquences sur le plan économique, elle fut vécue comme une véritable humiliation et alimenta la haine viscérale de la maison Von Krausevitz à l'égard du Duché Bayard.

La défaite de Tessandre n'eut pas qu'une incidence sur les relations qu'entretint la maison Von Krausevitz avec le pouvoir royal. Elle conduit à une réforme profonde de la politique militaire du Land. Si ce dernier affichait déjà une culture militaire fortement prononcée, l'accent fut ainsi donné aux recherches et à l'entraînement militaire. La noblesse traditionnelle, considérablement affaiblie depuis les réformes internes entreprises pour les Von Krausevitz à leur ascension, retrouva une place de choix sur la scène politique interne du Land. Un service militaire fut instauré, aussi bien pour les nobles que pour le commun, et des écoles militaires créées en divers endroits. Bien évidemment, et étrangement, ce n'est que grâce aux avancés administratives du Land qu'il fut possible de mener de telles réformes. L'économie, elle-aussi, fut touchée par ces changements politiques et le marché militaire devint tout particulièrement fructueux, au détriment des certains secteurs artisanaux qui furent délaissés.

Famille

Gouverneur : Frédéric II Von Krausevitz (58 ans)
Première Dame du Land : Suzanne Malberningen Von Krausevitz (41 ans)
Fils et héritier : Otto Von Krausevitz (22 ans)
Autres enfants : Mathilde Von Krausevitz (24 ans) ; Olena Von Krausevitz (17 ans) ; Eden Von Krausevitz (12 ans) ; Theodor Von Krausevitz (10 ans) ; Nadia Von Krausevitz (6 ans).

Culture

Sur le plan politique, la féodalité est presque totalement absente des relations d'autorité entre les seigneurs locaux. Les derniers agrandissements du Land remontant à plus de cinquante ans, les rapports féodaux ont progressivement été abandonnés au profit d'une organisation administrative unique.

Depuis la réforme entreprise par les Von Krausevitz lors de leur ascension à la tête des seigneuries du sud, leur territoire est appelé le Land. Celui-ci est un regroupement de différentes circonscriptions administratives appelées Lander et qui regroupent, selon un nombre variable, plusieurs seigneuries sélectionnées selon des critères géographiques, démographiques, économiques et culturels .
Le Land est dirigé par la maison "gouvernante", sensée être choisie par une assemblée constituante rassemblant l'ensemble des seigneurs des Lander lorsque la gouvernance est laissée vide. Néanmoins, depuis la création de ce système électif, la gouvernante est toujours demeurée entre les mains de la maison Von Krausevitz. Cette suprématie n'est toutefois pas parfaite : en se rassemblant en une assemblée constituante, les seigneuries du Land peuvent voter la destitution de la maison gouvernante.
Ainsi, la direction du Land est laissée au chef de la famille gouvernante : le Premier Gouverneur.

Selon un modèle tout à fait unique sur le territoire grimgaardien, mais proche de celui de l'empire de Valcasie, le Land est une entité étatique déconcentrée, c'est-à-dire que l'ensemble des pouvoirs sont détenus par le pouvoir central - la maison gouvernante - et que celui-ci les délègue à ses représentants au sein des différentes circonscriptions administratives. Ainsi, si les seigneuries représentent bien des entités territoriales, elles demeurent soumises à l'autorité de la maison gouvernante et de ses représentants locaux.
Bien que ce système politique paraît particulièrement complexe, la réalité est toutefois différente. En effet, limitée par des réalités d'ordre politique, cette organisation décentralisée ne fonctionne que sur deux échelons : l'échelon central et les Lander. En d'autres termes, les autorités administratives représentent le seul échelon décentralisé permettant de faire le lien entre le pouvoir central et les seigneuries.
Les Lander sont dirigés par des gouverneurs nommés directement par la maison gouvernante pour un mandat de cinq ans et révocables à tout moment. Dans la logique visant à abolir les privilèges du sang et l'arbitraire, les gouverneurs ne peuvent être choisis parmi la noblesse, ni même parmi des personnalités originaires de la circonscription dont ils recevront la direction. Etant les représentants du pouvoir central, les gouverneurs disposent de l'ensemble des pouvoirs normalement reconnus à la maison gouvernante, sous réserve de les appliquer dans les limites de leur circonscription et selon les directives données par la maison gouvernante. Autrement dit, les gouverneurs disposent des pouvoirs réglementaire, de police, de justice, de ban et de politique économique et culturelle sur l'ensemble du territoire qui est placé sous leur direction à la condition de respecter les ordres expressément donnés par la maison gouvernante. Pour les appuyer dans leurs tâches, les gouverneurs disposent d'un cabinet gouvernemental composé de fonctionnaires nommés par le pouvoir central.
Il faut bien comprendre, pour appréhender correctement ce modèle politique très spécifique, que les gouverneurs disposent de prérogatives réellement colossales, leurs décisions s'appliquant aux seigneuries placées sous leur direction. Ainsi, les seigneuries ne possèdent pas de réelle autonomie : les compétences seigneuriales sont seulement relatives à la justice de droit commun et aux missions de police locale, voir aux relations inter-seigneuriales.
Les gouverneurs ne possèdent cependant pas un pouvoir infini et tyrannique sur les seigneuries que lesquelles ils ont autorité. Effectivement, les administrés comme les seigneurs peuvent à tout moment saisir la maison gouvernante pour demander la révocation d'un gouverneur ou l'annulation de certains de ses actes.

Il en va là de la vigilance classique des Von Krausevitz, le pouvoir central conserve un certain nombre de pouvoirs qui ne sont pas reconnus à ses délégués locaux. Parmi les plus importants, nous pouvons citer les relations inter-Lander, la politique diplomatique, financière et économique globale, le pouvoir militaire, la compétence d'appel sur toutes les décisions administratives ou de justice rendues par les délégués locaux, la compétence de trancher tous les litiges opposant l'administration locale et les seigneuries, ou encore le pouvoir de révocation.

Selon un schéma assez similaire à celui de la maison Bayard, les villes sont relativement autonomes et ne traitent toutefois pas avec les seigneurs locaux mais directement avec les autorités du Lander. Leur statut est défini par règlement individuel pris en accord avec le Premier Gouverneur.


La société des Von Krausevitz est profondément égalitaire : nobles, bourgeois, paysans, vagabonds et roturiers sont traités par les autorités administratives sur un total pied d'égalité. En effet, depuis leur ascension à la tête du Land, les seigneurs de la maison Von Krausevitz ont entrepris, dans un soucis tant de progressisme que de vigilance, de bannir tout privilège du sang. S'ils n'ont pas pu faire disparaître les titres de noblesse, il n'en demeure pas moins que ces titres n'ont désormais plus qu'une valeur symbolique.
Comme nous l'avons dit, l'éducation tant théorique que martiale occupe une place prépondérante dans cette société. Depuis ces dernières décennies, les écoles et les universités se multiplient sur toute la surface du Land. Les principales fonctions de pouvoir sont majoritairement occupées par des personnalités politiques ou universitaires issues des classes bourgeoises ou moyennes, voir des classes inférieures dans de rares cas. Certains y verraient là une volonté de promouvoir les talents aux privilèges de naissance ; d'autres un modèle politique et sociétale visant à écarter la noblesse traditionnelle des offices d'importance pour en saper l'autorité. En réalité, les deux théories semblent exactes : si la maison Von Krausevitz cherche bien à faire rentrer son territoire dans l'ère du progrès et de l'avant-garde, sa politique vise aussi évidemment à la garder en place. Un subtil compromis entre progressisme et traditionalisme qui convient pour l'instant à tous.
Toutefois, cette vision égalitariste et novatrice de la société Von Krausevitz n'est qu'une face de la réalité. Bien évidemment, elle est réelle, mais elle n'en constitue pas l'ensemble. Depuis la défaite de Tessandre, le Land s'est engagée dans la voie du réarmement et de la recherche militaire. En moins d'une décennie, par la création d'un service militaire obligatoire d'une durée de six ans, ses forces militaires ont doublées, faisant du Land la première puissance militaire numérique du continent. L'accent étant mis au développement des tactiques, engins et équipements militaires, la maison sudiste se dote aussi d'un arsenal militaire unique et particulièrement moderne. Il est indéniable que, malgré les réformes politiques entreprises après la création du Land, la noblesse traditionnelle a retrouvé une place importante dans les enjeux géopolitiques locaux depuis la bataille de Tessandre, en occupant de nouveaux des places clés dans les institutions militaires.

Description des terres

Sur le plan économique, le Land dispose d'une économie manufacturière très développée, au détriment des domaines artisanaux laissés à l'abandon depuis les réformes militaires d'importance entreprises après la bataille de Tessandre. Bien que certaines parties du Land soient propices à l'agriculture, ce domaine d'activité est relativement en retrait, la très grande majorité la population étant urbanisée, obligeant les Lander à s'approvisionner par la voie du commerce extérieur.
Sur le plan climatique, le Land est partagée entre un climat frais au nord et sec au sud.

Forces militaires

Taille de l'armée régulière : 56 000 hommes
Taille de l'ost de la maison Von Krausevitz : 74 000 hommes
Taille de l'ost de la maison Von Krausevitz et de ses vassaux : 169 000 hommes
Points forts de l'ost : soldats très bien équipés ; cavalerie et infanterie lourdes réputées ; infanterie légère réputée ; force numérique
Points faibles de l'ost : nombre restreinte mages combattants
Force navale de la maison Von Krausevitz : 36 bâtiments légers ; 31 bâtiments lourds
Force navale de la maison Von Krausevitz et de ses vassaux : 186 bâtiments légers ; 99 bâtiments lourds

Relations avec les autres maisons et puissances de Grimgaard

La maison Von Krausevitz, selon une certaine logique, entretient des relations glaciales avec le pouvoir royal et les seuls rapports officiels entretenus entre les deux maisons sont relatifs aux obligations liées à la couronne. Dans le même sens, les rapports commerciaux entre le Land et le Duché Nicovante sont tout aussi mauvais, voir encore plus, et les relations commerciales entre les deux puissances sont tout à fait inexistants, leurs frontières communes faisant régulièrement l'objet d'échauffourées dramatiques.
Les rapports commerciaux avec les seigneuries nordistes sont moins compliquées et moins sujets à polémiques. En ce qui concerne les relations entretenues avec le Comté Salamandri, il est vrai que la proximité de la maison royale avec ce dernier à fortement tendance à envenimer voir paralyser les rapports diplomatiques entre les deux maisons. Toutefois, les deux puissances Grimgaardiennes entretiennent désormais des relations commerciales fructueuses et des rapports courtois et fréquents. Pour ce qui concerne le maison de Lothbrock, il s'agit là du principal partenaire diplomatique du Land, les deux maisons étant unies par des accords commerciaux et un pacte de non-aggression. Les rapports avec le Jarl de Draupnir sont plus ambigus : alors que les deux maisons n'entretiennent presque jamais de rapports officiels, les relations officieuses sont beaucoup plus fréquentes, des rumeurs prétendant mêmes que le Jarl recoure à des contingents militaires du Land pour réprimer les clans séditieux. De même, selon un aspect plus formel toutefois, les deux entités princières entretiennent des relations commerciales publiques, mais uniquement dans le domaine militaire.
La maison Von Krauvetiz porte vraisemblablement la Triade marchande en piètre estime depuis que celle-ci s'est ouvertement rapprochée de l'Empire Valcasie à l'égard duquel le Land entretient une haine viscérale née d'une xénophobie et d'un "nationalisme" grimgaardien exacerbés.

Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2017

https://grimgaard.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum